Le commerce en ligne et les micropaiements

Le commerce en ligne et les micropaiements

Commerce en ligne et micropaiements


Les nouvelles technologies au service de l’e-commerce

On parle beaucoup des nouvelles technologies mises à la disposition des commerçants pour optimiser les services de chacun, mais celles-ci ne sont pas toujours utilisées efficacement. Voici un rappel des bonnes pratiques à adopter pour générer de nouvelles opportunités dans l’e-commerce. Par exemple, la visibilité d’un produit sur le moteur de recherche. C’est l’un des premiers outils qu’un e-merchandiser doit utiliser pour faire découvrir les services disponibles sur son site.

 

Ensuite, vous pouvez également miser sur l’intelligence artificielle pour individualiser l’expérience de vos clients. Ces derniers sont peut-être très sensibles au prix, mais s’ils ont été déçus par un service médiocre une première fois, ils risquent de ne plus revenir. C’est pourquoi il est conseillé de proposer un service personnalisé. En effet, Google met désormais l’accent sur l’assistance plutôt que la recherche. Les IA dédiées au e-commerce qui proposent un catalogue de produit complet sont en mesure de prendre instantanément le relai afin de répondre aux attentes des internautes.

 

Il faut aussi mettre en pratique des services comme le responsive design et un parcours de vente optimisé pour transformer la consultation de votre site en une expérience d’achat du client. Les consommateurs ont désormais besoin que toutes ces conditions soient réunies pour compléter un achat.  

 

L’intelligence artificielle facilite l’e-commerce


22/07/2021
0 Poster un commentaire

Le Prime day est très attendu par les Français

Cette année le Prime day qui propose des ventes flash exceptionnelles aux membres d’Amazon Prime se tiendra du 21 au 22 juin. En attendant cet évènement annuel, la société Finder a réalisé un sondage pour savoir qui sont ceux qui ont l’intention d’y participer. Selon l’étude, sur 16,9 millions des adultes français interrogés, 33 % prévoient déjà d’acheter des produits. Ce chiffre place ainsi la France parmi les premiers pays qui sont fans de l’évènement. 

 

Parmi les produits qui sont les plus populaires, le Kindle, l’Echo et le service Amazon Prime sont les plus appréciés. 8 % ont l’intention d’acheter un produit technologique et 4 % disent qu’ils pourraient s’abonner à un service. Enfin, les 1 % restants prévoient de s’offrir les deux. L’étude démontre aussi que les hommes sont bien plus attirés par le Prime Day que les femmes. Les coups de cœur de ces messieurs sont les produits high-tech, tandis que la gent féminine préfère des achats pour la maison, entre autres.

 

À noter que ce sont des clients de tous âges qui ont fait part de leur intention d’acheter sur la plateforme. Toutefois, la tendance varie entre les accessoires, maquillage, vêtements, et produits pour la maison, en plus des high-tech. L’Amazon Prime Day sera peut-être un succès en France comme vous pouvez le constater.

 

 

Les Français sont prêts à acheter pour le Prime Day

© image libre de droits Google


17/06/2021
0 Poster un commentaire

La DSP2 peut impacter les chiffres d’affaires des e-commerces

Si les e-commerçants ne maîtrisent pas parfaitement la DSP2 (2e directive sur les services de paiement), celle-ci pourrait impacter le chiffre d’affaires. Comme abordé dans un précédent article, l’application de l’authentification forte est une obligation pour chaque transaction lors des ventes en ligne. Il y a évidemment quelques exceptions qui ne figurent pas dans le « Regulatory Technical Standards ».

 

Pour commencer, il est conseillé de migrer immédiatement vers le protocole 3DSv2 à cause de ces exceptions. Sinon, la facture risque d’être plus élevée, car toutes les transactions subiront un soft decline. Ce qui n’est pas bénéfique. Prenez aussi le temps de préciser si chaque paiement nécessite une authentification forte. SI vous ne le faites pas, c’est la banque qui en décidera. Pour finir, mieux vaut prévenir les clients que la DSP2 est utilisée et leur apporter un maximum d’informations sur celle-ci. Comme vous le savez, les consommateurs préfèrent les services rapides. De ce fait, c’est plus simple de les informer des changements qu’ils devront faire de leur côté.

 

Pour rappel, le but principal de la DSP2 est d’éliminer les risques de fraudes lors des e-achats. Il faudrait donc que les e-commerçants soient au courant de toutes les solutions pour optimiser leur service en ligne. 

 

Plus d’infos sur le protocole d’authentification forte DSP2

© image libre de droits Google


03/06/2021
0 Poster un commentaire

Les produits locaux et l’e-commerce peuvent fusionner

Ce n’est pas seulement l’e-commerce qui est devenu populaire auprès des consommateurs pendant la pandémie. En effet, ces derniers se sont aussi tournés vers les produits locaux lorsque la crise sanitaire a ébranlé les habitudes de consommation. Ces deux tendances étaient déjà en train de convaincre les clients, mais les restrictions et mesures sanitaires liées à la Covid-19 ont accéléré le processus. 

 

Les professionnels du marketing se sont donc posé la question si les deux pouvaient fusionner pour offrir un meilleur service aux consommateurs. Qui dit meilleur service, dit aussi plus de ventes ! Selon une étude réalisée par Deloitte en avril, 51% les clients français interrogés sont prêts à payer davantage pour un produit local (de proximité).

 

Cette décision rejoint également la tendance du mouvement de consommation plus responsable. Les gens choisissent de consommer moins, mais mieux. Le confinement a obligé la majorité des Français à faire leur shopping dans le quartier. C’est ainsi que des enseignes ont pu investir dans le « Click and Collect », par exemple. Cela rallie ainsi le principe du e-commerce et de la proximité. L’utilisation du digital pourra définitivement aider les commerçants à fidéliser leurs clients si les bonnes méthodes sont mises en place.            

 

Les commerçants locaux peuvent aussi miser sur l’e-commerce

© image libre de droits Google


01/06/2021
0 Poster un commentaire

Les paiements en ligne de plus de 30 euros sont désormais sécurisés

Depuis le 15 mai dernier, de nouvelles normes sont imposées pour plus de sécurité au niveau des paiements en ligne. Puisque le shopping sur le Net est désormais bien plus populaire, cela devrait aussi être plus sûr pour les consommateurs. De ce fait, tous ceux concernés tels que les banques, les e-commerçants, les opérateurs de paiements, etc. doivent déployer progressivement un dispositif baptisé « authentification forte » pour toutes les transactions dépassant 30 euros. Ainsi, en cas de perte de votre carte bleue, par exemple, il y a moins de risques pour que celle-ci soit utilisée par un escroc.

 

Le principe est simple ; le client devra valider la transaction via deux critères de sécurité. Il ne suffit plus de confirmer le code reçu par SMS uniquement. Il y a ainsi la possibilité de rajouter un mot de passe que seul le client connaît, ou encore l’empreinte biométrique. Il peut s’agir de l’empreinte digitale, de la reconnaissance faciale ou celle de l’iris.

 

Même si la date de lancement de ces normes baptisées « DSP2 » a été fixée, elles seront mises en œuvre par étapes. En effet, plusieurs des institutions concernées ont commencé à l’utiliser depuis février. Les autres ont quatre semaines d’adaptation. Certains en seront même exemptés, tels que les abonnements ou les transactions préautorisées par le consommateur.

 

L’authentification forte est proposée pour sécuriser les paiements

© image libre de droits Google


24/05/2021
0 Poster un commentaire

Jeux vidéo : achetez les vôtres en utilisant le micropaiement

Si vous achetez régulièrement des jeux vidéo pour vous détendre, sachez que vous pouvez régler la note sans carte bancaire. En effet, puisque ces types de contenus numériques ludiques sont généralement de petites sommes, vous avez la possibilité d’utiliser le micropaiement qui est destiné aux microtransactions de ce genre. Pour y accéder, il suffit d’être abonné auprès de l’un des principaux opérateurs téléphoniques comme Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free, car c’est à travers les factures de ces derniers que le paiement est effectué.   

 

Il existe deux services de micropaiements, notamment le SMS+ et l’Internet+. Le premier s’applique aux e-achats effectués depuis un appareil mobile. Vous pouvez choisir cette méthode sur votre smartphone ou tablette. Dans ce cas, la facturation est transférée sur le relevé de votre opérateur mobile. La seconde option requiert les infos de la facture de votre ligne fixe. Vous pourrez suivre tous les e-achats sur la note mensuelle.

 

Pour info, cette méthode de facturation est réglementée par une Charte déontologique qui assure la sécurité des services proposes. Notez que vous serez en mesure d’utiliser cette solution de paiement non seulement pour vous procurer des jeux, mais aussi pour l’acquisition de films, vidéos et musiques en streaming ou téléchargement.   

 

Achetez des jeux en ligne en utilisant le micropaiement

© image libre de droits Google


17/05/2021
0 Poster un commentaire

Environnement : les conséquences du e-commerce sur le climat

Tout le monde est du même avis, l’impact du e-commerce sur l’environnement est désormais un facteur important à prendre en considération. Toutefois, les consommateurs français ne sont pas encore totalement satisfaits des services qui accompagnent la livraison des produits. C’est ce qu’a révélé une étude faite par la plateforme Sendcloud récemment.

 

Parmi les personnes interrogées, plus de la moitié sont d’accord que les conséquences environnementales du e-commerce peuvent être néfastes pour l’environnement. Néanmoins, seulement 37 % sont prêts à payer plus cher pour qu’un moyen plus écologique soit utilisé lors de leurs achats sur le Web. Selon les chiffres de Sendcloud, seuls 8 % des consommateurs français choisissent l’option « vert » quand ils ont le choix.

Toutefois, ces derniers pensent aussi que les boutiques en ligne peuvent réduire leur empreinte carbone avant même de livrer les produits. Par exemple, l’utilisation d’emballages entièrement recyclables est une solution efficace.

 

Il faut savoir que même si les Français sont sensibles aux conséquences du commerce en ligne sur le climat, les Allemands se sentent plus concernés. En effet, 2 clients allemands sur 3, ce qui représente 64 % des répondants, pensent qu’il est important de s’impliquer d’avantages, tandis que 54 % des Français interrogés pensent la même chose.

 

Le e-commerce s’implique sur l’environnement

© image libre de droits Google


10/05/2021
0 Poster un commentaire

Les e-achats dépendent des informations disponibles sur le produit

Lors de leur e-achats, les consommateurs sont de plus en plus exigeants d’obtenir des informations précises sur les produits disponibles. De ce fait, en misant sur cet aspect de la vente, vous augmenterez votre chiffre d’affaires. C’est suite à une étude publiée par Akeneo que cela est ressorti. Celle-ci a été réalisée en interrogeant des consommateurs du monde entier.

 

Il en ressort que 39 % de ces personnes vont avant tout se tourner vers les moteurs de recherche pour obtenir des informations. Celles qui s’adressent aux vendeurs en magasins et les marchés en ligne sont de 27 % et 28 % respectivement.

En ce qui concerne les clients français, 48 % d’entre eux préfèrent obtenir les conseils de vendeurs en magasins. Certains n’ont même pas mentionné les marketplaces. Par contre, c’est totalement différent pour les acheteurs allemands et chinois qui ne requièrent jamais l’aide des assistants dans les boutiques.

 

La majorité des répondants de cette étude trouvent que les informations fournies en général sont satisfaisantes (68 %). Néanmoins, 6 % pensent qu’elles sont mauvaises et 1 % qu’elles sont très mauvaises. Dans ces deux derniers cas, 75 % des clients français ont confirmé qu’ils pourraient décider de prendre un différent produit, tandis que 76 % se tourneraient vers une autre marque. D’autres souhaitent même consulter les certificats et labels de qualité s’ils sont disponibles.     

 

Les e-acheteurs veulent avoir un maximum d’infos sur les produits qu’ils recherchent

© image libre de droits Google


20/04/2021
0 Poster un commentaire