Le commerce en ligne et les micropaiements

Le commerce en ligne et les micropaiements

Les paiements en ligne de plus de 30 euros sont désormais sécurisés

Depuis le 15 mai dernier, de nouvelles normes sont imposées pour plus de sécurité au niveau des paiements en ligne. Puisque le shopping sur le Net est désormais bien plus populaire, cela devrait aussi être plus sûr pour les consommateurs. De ce fait, tous ceux concernés tels que les banques, les e-commerçants, les opérateurs de paiements, etc. doivent déployer progressivement un dispositif baptisé « authentification forte » pour toutes les transactions dépassant 30 euros. Ainsi, en cas de perte de votre carte bleue, par exemple, il y a moins de risques pour que celle-ci soit utilisée par un escroc.

 

Le principe est simple ; le client devra valider la transaction via deux critères de sécurité. Il ne suffit plus de confirmer le code reçu par SMS uniquement. Il y a ainsi la possibilité de rajouter un mot de passe que seul le client connaît, ou encore l’empreinte biométrique. Il peut s’agir de l’empreinte digitale, de la reconnaissance faciale ou celle de l’iris.

 

Même si la date de lancement de ces normes baptisées « DSP2 » a été fixée, elles seront mises en œuvre par étapes. En effet, plusieurs des institutions concernées ont commencé à l’utiliser depuis février. Les autres ont quatre semaines d’adaptation. Certains en seront même exemptés, tels que les abonnements ou les transactions préautorisées par le consommateur.

 

L’authentification forte est proposée pour sécuriser les paiements

© image libre de droits Google



24/05/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour