Soldes d’été, une diminution des achats sur le net
À cause de la pandémie de la Covid-19, les soldes d’été ont dû être repoussés cette année. De ce fait, c’est au milieu de la période estivale que les consommateurs ont pu commencer à faire leurs achats, ce qui n’a pas été profitable pour les e-commerçants. En effet, selon le Webloyalty Panel, les ventes ont baissé de 29 % pendant la première journée en comparaison avec celles de l’année dernière. Qui plus est, dans certains secteurs spécifiques comme la mode, une baisse de 50 % est notée. Cette observation a également confirmé que les acheteurs utilisent de plus en plus leur mobile pour passer des commandes en ligne.
Les raisons évoquées pour cette baisse dans les chiffres sont variées. En effet, puisque désormais les consommateurs peuvent aussi profiter du Black Friday pour faire de bonnes affaires, ils n’attendent plus le début des soldes. Il ne faut pas non plus oublier la Cyber Week qui multiplie les promotions tout au long de l’année.
Étant donné que davantage d’achats se font sur mobile, les commandes sont passées dans différents endroits, y compris les lieux de vacances. Il faudra attendre la fin des soldes pour déterminer si l’extension de la période sur 4 semaines sera bénéfique pour le commerce en ligne ou pas !
Les mobiles sont plus souvent utilisés pour les achats en ligne durant les soldes d’été