Le commerce en ligne et les micropaiements

Le commerce en ligne et les micropaiements

L’Intelligence Artificielle : zoom sur son rôle dans le commerce

Il est sans conteste que l’Intelligence Artificielle (IA) a su se faire une place dans le commerce. Par exemple, on la retrouve dans diverses branches de ce secteur comme pour le paiement nécessitant la reconnaissance faciale. Toutefois, cette facilité peut engendrer des inconvénients pour le cyberconsommateur, comme la dissémination de ses données personnelles.

 

Ainsi, alors que l’Intelligence artificielle a commencé son parcours dans le commerce en ligne, elle n’en est pas restée là. Effectivement, désormais, elle s’introduit dans le commerce traditionnel. C’est ce que rapporte Flavien Neuvy, chef de l’Observatoire Cetelem. Voyons quel est le rôle de cette technologie et comment elle impacte le consommateur. Toujours selon cet économiste, l’IA est utilisée par les commerces en ligne, notamment pour convertir les visiteurs en e-acheteurs. Pour ce faire, elle analyse leurs données (les cartes de fidélité sont utiles pour cela), ce qui permet d’anticiper leurs comportements et ainsi de leur fournir une expérience client satisfaisante via une bonne orientation.
 

Donc, avec les données préalablement analysées par l’IA, les cybercommerçants peuvent cibler les préférences d’achats des clients. Puis, sachant sur quels genres de produits chacun d’eux pourrait pencher, les commerçants peuvent les notifier en cas de promos… C’est vrai que les consommateurs ne sont pas tous favorables à ce genre d’intrusion, mais si un délai est respecté dans la fréquence d’envoi, ils acceptent ce type de marketing.

 

Le commerce vocal qui, d’après le cabinet OC&C, devrait représenter 40 milliards de dollars en 2022, est aussi touché par l’IA, car les conversations dans les enceintes connectées sont analysées. Alexa d’Amazon Echo en est un exemple. Puis, il y a la reconnaissance faciale, mise en place via le programme « smile and pay », qui est déjà intégrée dans certaines firmes comme Alibaba.

Comme indiqué plus haut, l’Intelligence artificielle s’est déjà implantée dans le commerce, mais il faut malgré tout être prudent, car les données des consommateurs sont entre les circuits de ces robots.

 

 

 


e-commerce : à quoi sert l’Intelligence Artificielle ?

  

 

 



20/04/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour