Le livestream s’invite dans le e-commerce français
En Chine, le livestream est d’ores et déjà un succès dans le e-commerce. Cette tendance a fait son entrée en France et commence à prouver son efficacité, surtout en cette période de confinement, où la consommation en ligne a considérablement augmenté. Puisque tout le monde (ou presque) est présent sur les réseaux sociaux, les commerçants peuvent en profiter pour se rapprocher de leur clientèle.
Les influenceurs et autres célébrités sont sollicités pour présenter des produits variés dans des vidéos diffusées en direct. Ce n’est pas vraiment une nouveauté, car la marque chinoise Mogujie a commencé l’expérience en 2014 avec les vêtements et accessoires pour femme. Il fut suivi par Taobao en 2016. Un autre avantage du livestreaming, c’est que même les plus petits commerçants peuvent miser sur celui-ci pour promouvoir ses produits.
Parmi les marques françaises qui se sont lancées, on retrouve Nocibé, Leroy Merlin, Fnac Darty et Les Galeries Lafayette, entre autres. Ils ont néanmoins ajusté le principe pour l’adapter aux clients français. Par exemple, Fnac Darty propose aussi des replays qui peuvent être utilisés à plusieurs endroits. Jusqu’à présent, les entreprises citées plus haut en sont toujours à une phase de test, mais l’interaction avec les internautes est positive.
Tous les commerces peuvent utiliser le livestream
© image libre de droits Google