Finances en ligne : comment faire pour sécuriser ses transactions ?
Étant donné que l’environnement qui nous entoure devient de plus en plus connecté, avoir une bonne gestion des finances en ligne est primordial. L’aisance des prestations financières fait actuellement face à une hausse croissante. De ce fait, vous devez faire en sorte de sécuriser vos paiements et protéger vos informations personnelles afin de minimiser les risques liés aux cybercriminels. Voici quelques mesures qui pourraient vous aider.
Lorsque vous effectuez des transactions via Internet, il est conseillé d’utiliser des plateformes sures. En vous assurant que le portail dispose d'un certificat de sécurité SSL, vous êtes certain que les données échangées entre votre navigateur et le site sont cryptées. La fiabilité est aussi vérifiable par l’URL qui doit absolument commencer par « https ». Ainsi, vous minimisez les risques de vol d’informations par des pirates informatiques.
Par ailleurs, le choix d’un mot de passe fort qui comporte une combinaison de caractères spéciaux, de chiffres et de lettres en majuscules et en minuscules est également à prendre en considération. N’hésitez pas à les changer pour chaque compte utilisé afin de limiter les dommages potentiels en cas de piratage. En outre, il vous faut surveiller régulièrement vos comptes en ligne pour détecter toute transaction non autorisée ou suspecte. L’accès à ces comptes via des réseaux Wi-Fi publics implique une exposition des données à des risques de fraude qui peuvent être évités en ayant recours à un réseau privé virtuel (VPN). Celui-ci a pour but de garantir une connexion sécurisée, car les coordonnées sont chiffrées.
En résumé, il existe divers moyens de gérer ses finances en ligne en toute quiétude. Le choix de mot de passe unique, une surveillance régulière des activités sur Internet, ou encore l’utilisation des sites sécurisés avec un certificat SSL sont quelques bonnes pratiques à adopter.
L’utilisation d’un réseau prive virtuel est recommandée pour gérer ses finances en ligne
Crédit Photo : StefanCoders de Pixabay