E-commerce : quelles sont les tendances pour l’an prochain ?
De nos jours, l’e-commerce fait partie intégrante de notre quotidien. Que ce soit via des applications ou en se rendant sur un site Web, il est facile d’acheter en ligne. Cela a pris tant d’ampleur que cette année, l’Hexagone devrait afficher un chiffre d’affaires de 100 milliards d’euros. C’est une belle progression, car en 2018, il n’était que de 92,6 milliards d’euros. Ainsi, pour parvenir à ce résultat, il y a eu pas mal de tendances en jeu.
Pour commencer, le mobile a joué un rôle prépondérant auprès des cyberconsommateurs. En effet, grâce à cet appareil (qui représente pas moins de 22% du CA de l’e-commerce français), les e-achats sont à hauteur de 38,8 millions.
On note aussi que les marketplaces sont de plus en plus présents sur la Toile. Par exemple, les mastodontes tels qu’Amazon, Cdiscount ou encore Veepee gardent une longueur d’avance, avec un nombre impressionnant de visiteurs.
2020 : les tendances attendues dans l’e-commerce
Quant aux produits les plus achetés, il y a les vêtements, les produits culturels ainsi que ceux relatifs aux voyages.
Alors, à quoi doit-on s’attendre en 2020 dans le domaine du commerce en ligne ? Eh bien, désormais, on note qu’il y a plein de canaux de communication pour établir le contact avec les clients. C’est une méthode qui marche et donc, les réseaux sociaux ont de beaux jours devant eux. Il y a, notamment Facebook, Instagram ou encore Snapchat qui sont de bons alliés des e-commerces et des consommateurs.
La recherche vocale ainsi que les modes de paiement sont aussi des tendances qui vont perdurer, sans oublier l’intelligence artificielle qui impactera de plus en plus l’expérience client !