Le commerce en ligne et les micropaiements

Le commerce en ligne et les micropaiements

Chatbots : savez-vous communiquer avec eux ?

Les chatbots sont de plus en plus utilisés dans les firmes françaises et ce n’est pas fini. Beaucoup d’autres envisagent d’intégrer ces agents conversationnels au cœur de leur société. Nous pouvons donc supposer que discuter avec ces robots sera bientôt chose courante.

 

Cependant, on note que les chatbots ne sont pas vraiment compétents lorsqu’il est question de répondre aux questions des utilisateurs. C’est ainsi que ces derniers ne sont pas pleinement satisfaits de ces agents, qui ne leur apportent pas de réponses pertinentes, mais engendrent plutôt de la frustration. Il ne faut pas non plus leur jeter la pierre puisqu’en tant qu’intelligence artificielle, ils ne sont pas à même de résonner comme nous, humains. C’est pour cette raison qu’il est important de changer notre manière de converser avec eux.

 

Pour commencer, utilisez peu d’abréviations comme pour les textos, mais optez plutôt pour des phrases entières. Il est aussi important d’écrire correctement afin que les mots soient bien lisibles. Éviter tout sarcasme, ironie ou sous-entendu (rappelez-vous que c’est à un robot que vous vous adressez). Certes, pour ce qui est des expressions régionales, les chatbots progressent de plus en plus dans leur compréhension, mais il ne faudrait pas pour autant les bombarder d’expressions de ce type ou alors ne formuler que des métaphores !

 

En gros, lorsque vous souhaitez converser avec un chatbot pour avoir un renseignement précis, faites des phrases simples et minimiser le nombre de verbes au maximum. De plus, si vous avez plusieurs requêtes, faites-en une à la fois. Courtoisie et bienveillance seront des boosts qui l’aideront à vous servir au mieux. Pour finir, ces agents conversationnels font ce que vous leur demandez, mais il faut leur laisser du temps pour la recherche. Aussi, un peu de patience est de mise !

 

 

Apprenez à parler aux chatbots



23/04/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour