Achats : le paiement par cash est le moyen le plus populaire en France
Bien que l’e-shopping et l’utilisation des solutions de micropaiement aient connu une forte hausse après la pandémie, bon nombre de Français, soit 57% de la population, règlent leurs achats en espèces. C’est ce qui ressort d’une étude effectuée récemment par la Banque de France.
Au cours des trois dernières années, le nombre de paiements en liquide a quelque peu diminué. Cependant, les Français préfèrent toujours payer en cash pour les achats en supermarché, au restaurant, ou encore dans les petits commerces. L’année dernière, ils étaient seulement 43% de consommateurs à avoir utilisé leur carte bancaire, des applications mobiles, ou des chèques pour payer le montant de leurs achats.
Par ailleurs, il est important de souligner qu’avec l’impact de la crise sanitaire, les habitudes des Français ont quelque peu changé. En effet, il y a eu une augmentation significative des prélèvements en ligne entre 2019 et 2022. Ceux et celles qui préfèrent les paiements sans contact privilégient toujours l’usage de la carte bancaire. C’est au moins un versement par carte sur deux qui est effectué quotidiennement.
Une concurrence croissante des moyens de paiement dématérialisés est certainement à noter dans le monde entier, mais les Français préfèrent se tenir au mode de versement traditionnel. Il y a notamment une meilleure gestion des leurs dépenses et la possibilité de se protéger de tout risque de fraude. En outre, il est bon de savoir qu’il y a une tendance à la mutualisation des réseaux d'automates par certaines banques qui se positionnent quant à eux en faveur du maintien d'un accès suffisant aux espèces.
Les Français préfèrent le paiement par carte bancaire
Crédit Photo : cottonbro studio de Pexels