Achats en ligne : quelles sont les astuces pour prévenir les imprévus ?
Depuis plusieurs années, les consommateurs ont dû changer leurs habitudes en raison des répercussions de la pandémie. En effet, bon nombre d’entre eux ont transité vers les achats en ligne. Toutefois, cette méthode comporte pas mal d’inconvénients, notamment des déceptions et des problèmes de livraison. Pour pallier ce genre d’imprévus, il est conseillé de faire preuve de prudence.
Selon l'Institut de la statistique du Québec, ce sont au moins trois personnes sur quatre qui sont concernées par le shopping via Internet au Québec, et 22,8% de plaintes enregistrées y sont liées. Étant donné que le commerce électronique fait face à une hausse croissante, l'Office de la protection du consommateur rappelle qu’il est primordial de faire preuve d’une certaine vigilance. Sa campagne des sensibilisation repose essentiellement sur des conseils, des mises en garde, ainsi que de nouveaux outils aux cyber-acheteurs afin de leur permettre d’annuler une commande en cas de problème.
Avant de se laisser tenter par les diverses publicités et offres alléchantes proposées sur les réseaux sociaux, il est essentiel de prendre des précautions. Une bonne pratique est de s'assurer que le commerçant fournit toutes ses coordonnées et qu'il est joignable par courriel ou par téléphone. N’hésitez pas à effectuer des recherches sur le site en question, en inspectant les références, les certifications et les avis des autres utilisateurs. Vous devez également vous informer sur les conditions d'achat, de livraison, d'échange et de remboursement. Par ailleurs, il est aussi conseillé de vérifier si l'Office de la protection du consommateur est déjà intervenu auprès de l'entreprise concernée.
En outre, le paiement par carte de crédit est le mode de facturation à privilégier afin d’ajouter une garantie supplémentaire. À noter que s’il y a un de retard de livraison, de non-réception du produit, de colis volé, de description erronée de l'article ou d'informations manquantes avant l'achat, vous avez parfaitement le droit d’annuler si le commerçant ne respecte pas ses obligations. En cas de refus, il vous faut demander une rétrofacturation à l'émetteur de la carte de crédit utilisée pour l'achat.
Le paiement par carte de crédit est à privilégier lors de l’achat en ligne
Crédit Photo : AhmadArdity de Pixabay