Le commerce en ligne et les micropaiements

Le commerce en ligne et les micropaiements

Achats en ligne : ce qu’il faut savoir sur le délai de rétractation

Lorsqu'il s'agit d'achats en ligne, il est important que les cyber consommateurs soient bien informés, notamment sur le délai de rétractation. Celui-ci est requis pour le shopping via Internet, par téléphone ou à distance, conformément au code de la consommation.

 

Qu'il s'agisse d'un article soldé ou non, vous avez le droit de retourner le produit en question au vendeur pour un échange ou un remboursement. A noter que cette procédure est accomplie sans aucune pénalité, et ce, dans un délai de 14 jours à compter de la date de livraison. Depuis 2022, les prestataires en ligne sont contraints de remettre aux consommateurs un formulaire de rétractation à chaque achat effectué. En plus du produit convoité, celui-ci doit être envoyé au fournisseur dans un laps de temps. Sans cette demande écrite, il vous sera impossible de valider le retour ou le refus de prendre le colis par le livreur.

 

En ce qui concerne le remboursement, cette démarche doit être effectuée ultérieurement par le même moyen de paiement auquel vous avez eu recours pour l'achat. Toutefois, s’il s’avère nécessaire, vous pourrez aussi changer de méthode de règlement. En cas de retard d’indemnisation, les sommes dues peuvent être augmentées en fonction du délai en question.

 

En étant bien informés sur toutes ces règles, les consommateurs profiteront pleinement des soldes en ligne et éviteront d’autant plus tout désagrément éventuel lors des transactions via Internet.

 

Illustration d’un achat en ligne

 

 

Le remboursement d’un produit acheté en ligne doit être fait par le même moyen de paiement

 

Crédit Photo : Karolina Grabowska de Pexels



04/07/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour