Achat en ligne : comment se faire rembourser grâce au chargeback ?
Vous avez effectué un achat en ligne et vous avez reçu une commande qui ne correspond pas à vos attentes ? Sachez que c’est tout à fait possible d’obtenir un remboursement. Il suffit d’avoir recours au chargeback.
Également connu sous le nom de rétrofacturation, il s’agit d’une procédure non légale, gratuite et pratique qui permet aux consommateurs de récupérer leur argent après un achat via Internet peu satisfaisant. Toutefois, pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. D’abord, le paiement doit être effectué par carte bancaire et pas par virement ou chèque. De plus, le contrat doit inclure explicitement une garantie de révocation de versement. Par ailleurs, vous devrez aussi fournir une justification valable pour votre demande, telle que des produits non conformes, une fraude ou la faillite de l’entreprise.
Il est important de souligner qu’une démarche de réclamation doit être engagée dans un délai spécifique, soit 30 jours. Cela dit, il y a quelques exceptions, car des sociétés permettent un remboursement par chargeback jusqu’à 3 mois. Pour prendre connaissance de ces délais, vous devez vérifier les conditions générales de votre banque. Après l'avoir contacté et fourni toutes les preuves d’achat, celle-ci fera la demande de contestation de règlement à la société en votre nom.
En outre, si vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire ou d’un paiement non autorisé, votre banque se doit de vous rembourser. De ce fait, le chargeback est le moyen légal et pratique pour les consommateurs de récupérer leur argent s’ils ne sont pas satisfaits de l’état du produit acheté. C’est en suivant toutes les étapes et en présentant les preuves requises que vous pourrez acquérir un remboursement via la rétrofacturation, tout en protégeant vos droits en tant que consommateur.
Le chargeback est valide pour les paiements effectués par carte bancaire
Crédit Photo : AhmadArdity de Pixabay