Paiement mobile : Hong Kong encore bien loin…
Lorsque nous parlons de paiement mobile, on a souvent tendance à penser que tout le monde a accès à ce service et que l’utilisation se fait quotidiennement par plusieurs millions de personnes. Certes, ceci est vrai pour certains pays, mais apparemment pas pour Hong Kong.
Eh oui, bien que cela puisse avoir l’air choquant pour nous, au moins 70% des Hongkongais n’ont jamais effectué un paiement via leur Smartphone. Ce n’est pas tout, 50 % d’entre eux affirment ne pas avoir envie de le faire, non plus. Y aurait-il une raison derrière ce choix ? Il se trouve que la sécurité est un facteur qui engendrerait une certaine réticence parmi les habitants de Hong Kong. En effet, ils sont au courant des avantages de l’e-paiement, mais aussi des fraudes qui peuvent voir le jour.
Toutefois, certains semblent trouver leur bonheur avec PayMe ou Alipay, des applications qui permettent de transférer de l’argent à autrui. On dirait bien que les Hongkongais apprécient leur moyen de paiement actuel et ne souhaitent pas nécessairement opter pour un changement.
À noter que la carte Octopus est largement utilisée dans le pays et que certains montrent de l’optimisme quant à l’idée de voir augmenter le nombre de paiements en ligne dans les années suivantes.
Hong Kong et paiement en ligne ne font pas la paire