Le commerce en ligne et les micropaiements

Le commerce en ligne et les micropaiements

Paiement en ligne : quelle pratique est adoptée par les entreprises ?

Le paiement en ligne des factures est une pratique qui est de plus en plus adoptée par les consommateurs. Celle-ci offre la possibilité d'éviter les longues files d'attente et de gagner du temps précieux. Cependant, certaines entreprises imposent le double paiement, un procédé considéré comme abusif par le Conseil de la concurrence.

 

Cet organisme de régulation a émis une mise en garde à l'encontre des sociétés qui utilisent des services de transaction numérique de leurs relevés et qui font supporter aux clients les frais de ce service, en plus du montant de la facture. Le double paiement est susceptible de fausser la compétition sur les marchés concernés.

 

Selon le Conseil de la concurrence, certaines firmes, exerçant dans divers secteurs économiques, profitent pleinement de la réduction des coûts liés au recouvrement des factures grâce aux formules de versement électronique. Toutefois, elles imposent des frais supplémentaires à leurs clients. En ayant recours à cette méthode, les opérateurs bénéficient d’un avantage considérable, car ils ont ainsi la possibilité de renforcer leur position sur le marché.

 

Outre l'impact négatif sur le pouvoir d'achat des consommateurs, le double paiement est un véritable obstacle pour la croissance et le développement de la digitalisation de l'économie dans divers pays, à l’instar du Maroc. À noter que des mesures seront prises contre les sociétés qui ne comptent pas réexaminer leurs politiques au profit des consommateurs.

 

Illustration de paiement en ligne

 

 

 Le paiement en ligne devient très courant chez les consommateurs

 

Crédit Photo : rupixen de Pixabay



07/07/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour