Internet : un nouveau paiement en vue pour les grosses boîtes ?
On dirait bien que certaines entreprises seront contraintes de payer des frais additionnels à cause d’Internet bientôt. Eh oui, la Fédération française des télécoms a proposé un péage afin de contribuer à l’entretien et au développement des infrastructures réseau.
Parmi les services les plus visés, vous retrouverez Netflix et YouTube. Attention, nous ne parlons pas de la taxe GAFAM qui vient récemment d’être validée par le Senat, c’est une tout autre chose. Selon Arthur Dreyfuss, le président de la Fédération française des télécoms (FFT) trouve cela tout à fait normal que les sociétés qui occupent la majorité du trafic Internet payent des frais additionnels.
Il se trouve qu’Orange, SFR et Bouygues Telecom à eux seuls (incluant Free), payent en moyenne 80 % d’impôts en France à cause des sites tels que Facebook, Amazon, Netflix et YouTube. Justement, à en croire les derniers chiffres, en 2018, Netflix représentait au moins 14 % du trafic Internet en France. De quoi attirer les foudres de tous les opérateurs.
Bien évidemment, ce système de péage n’a pas encore été implémenté. Pensez-vous que les géants de l’univers numérique se laisseront faire aussi vite ? Nous ne devrions plus tarder à le savoir…D’ici là profitons pour faire notre shopping en ligne !
De nouveaux paiements en vue…