Cash : la France en route pour l’e-paiement
On en parle tous les jours dans le monde financier, le cash ne tient qu’à un fil ! Les divers moyens de paiement électroniques fleurissent de partout et les pays riches utilisent de moins en moins de la monnaie. Il faut croire que la facturation sans contact a bien plus d’avantages que payer en main propre.
Avez-vous déjà pensé si tout cela pouvait avoir certains désavantages ? Si on regarde la chose de plus près, on verra que les paiements via Internet comportent quelques risques. Avec toutes les informations nous concernant, les banques ainsi que les organismes de carte de crédit auront de quoi avoir accès a notre vie privée. Philippe Béchade, président des Éconoclastes, affirme même que certaines technologies pourraient prévoir nos habitudes de consommation dans un avenir proche.
En tout cas, tout cela ne semble pas peser assez lourd sur la balance pour que les Français renoncent au paiement digital. En France, les paiements par cartes bancaires représentaient 53 % en 2018. Fini le temps ou vous manquiez quelques centimes chez le boulanger ou tout simplement quand vous vous faisiez piquer votre portefeuille. Eh oui, difficile de voler quand tout est numérique !
Pensez-vous que d’ici une dizaine d’années les billets auront disparu ?
Adios cash !