facturation
Facturation électronique : une évolution majeure dans les entreprises
À partir de l’année prochaine, toutes les entreprises françaises seront contraintes de se tourner vers la facturation électronique. En effet, peu importe la taille de la firme en question, les principaux concernés devront faire en sorte de recevoir des factures conformes aux réglementations établies par les autorités publiques.
Étant donné que cette évolution aura un impact sur toutes les sociétés sur les trois prochaines années, il est primordial que les responsables se préparent dès maintenant à accueillir ce mode de gestion afin de respecter au mieux la loi établie. La Journée de la Facturation Électronique (JFE) était l’occasion idéale pour rappeler aux professionnels les enjeux de cette réforme, car ces derniers devront se confronter à de nouveaux défis pour la gestion des factures. Selon les pronostics, toutes les entreprises devront avoir adopter les nouvelles reformes d’ici 2026.
Le but derrière cette décision prise par l'État est de lutter pleinement contre la fraude à la TVA, et de mesurer l'activité des entreprises. Par ailleurs, il se peut que cette réforme soit vue comme une contrainte, mais elle permettra de digitaliser encore plus leurs opérations. Pour être prêtes à adopter le nouveau mode de facturation électronique, les entreprises doivent se pencher sur la notion de e-reporting et commencer à structurer leurs données.
La facturation électronique sera présente dans toutes les entreprises d’ici 2026
Crédit Photo : mohamed_hassan de Pixabay