Achats en ligne : les plateformes invitées à protéger les consommateurs
Une fois de plus, les achats en ligne ont augmenté à cause du reconfinement imposé suite à la seconde vague de contamination du coronavirus en Europe. Le problème de l’e-commerce c’est que cela attire bien souvent les escrocs qui profitent de l’occasion pour arnaquer les cyberacheteurs. C’est pourquoi la Commission européenne a rencontré 11 plateformes en ligne pour leur demander de redoubler de vigilance afin de protéger les consommateurs.
En effet, certains commerçants se vantent de vendre des produits miraculeux qui apportent des résultats incroyables contre la Covid-19. Le commissaire chargé de la justice et de la protection des consommateurs européens a ainsi encouragé les grandes plateformes comme Facebook, Amazon et Alibaba, entre autres, pour qu’elles unissent leur force afin de renforcer leurs actions.
Les onze plateformes présentes ont ainsi confirmé avoir supprimé des millions d’offres et de publicités qui ne correspondent pas aux critères. Il est bon de savoir qu’un professionnel n’a pas le droit d’affirmer qu’un produit peut guérir une maladie et que celui-ci n’est disponible que pendant un temps limité. Qui plus est, les gestionnaires de plateforme sont sous l’obligation de diligence professionnelle qui les oblige à prendre des mesures correctrices quand ils découvrent une activité illégale de ce genre sur leur site.
La protection des consommateurs est impérative sur les plateformes de vente en ligne
© image libre de droits Google